Architecte – Visionnaire – Artiste

Vjenceslav Richter (né en 1917 à Omilje, décédé en 2002 à Zagreb) est diplômé en architecture en 1949 de la Faculté technique de Zagreb (aujourd’hui : Faculté d’architecture). Déjà pendant ses études, il était intensivement impliqué dans la planification et la construction de toutes sortes de pavillons d’exposition, qui deviendraient sa principale occupation. La conception de ces pavillons lui a donné amplement l’occasion d’expérimenter et ses projets ont toujours été innovants. C’est ainsi qu’il fait la connaissance des artistes Ivan Picelj et Aleksander Srnec. Les trois forment le noyau de ce qui deviendra plus tard l’EXAT 51. Outre les artistes, ce groupe comprenait également des architectes, des designers et des théoriciens et poursuivait une synthèse de toutes les formes d’art, appliquées et purement esthétiques. Leurs fréquentes rencontres et discussions ouvrent la voie à l’art contemporain et à de nouvelles formes d’art expérimental. Vjenceslav Richter a joué un rôle particulier dans tout cela, car il a consacré toute sa vie créative à son but ultime : l’exploration de nouvelles formes d’art et la synthèse entre l’architecture, les arts visuels et la sculpture. Sa devise la plus célèbre était : ” Tant qu’il y aura des studios dans lesquels expérimenter, EXAT restera vivant, où que cela se produise. ” Le souci de Richter pour l’habitabilité de nos villes modernes a conduit au pionnier ” Urbanisme systémique “. Un concept global avec une vision claire de l’avenir des personnes et de la société.

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